top of page

La consultation

L'entretien clinique est une rencontre entre une personne et un professionnel. Chaque personne est un sujet humain unique avec une histoire singulière et un vécu particulier.

Ainsi, les suivis psychologiques sont très variables d'un sujet à un autre. Il n'y a pas de suivis "type", que des suivis singuliers. La durée et la fréquence d'un suivi varient également en fonction de la demande.

Les consultations sont basées sur un échange interactif entre le sujet et le psychologue.

Je m'adapte à chaque demande et respecte le rythme et les défenses de chacun, en suivant le désir du sujet.

Selon le code de déontologie des psychologues, je suis tenue au secret professionnel et je garantis donc la confidentialité des entretiens.

 

Les symptômes

Tout symptôme, toute souffrance psychique ou somatique (dans le corps), toute difficulté à vivre ou tout questionnement peut amener à consulter et ce à tout âge de la vie.

Les difficultés alimentaires, relationnelles, professionnelles, scolaires, de sommeil, les addictions, les douleurs, les peurs, les manifestations somatiques, la violence, l'agressivité, la culpabilité, l'inhibition, le manque d'envie, le manque de confiance sont notamment des symptômes qui masquent l'angoisse et qui peuvent donc vous interroger.

Le symptôme est une façon maladroite et inappropriée de trouver une solution aux problèmes que le sujet se pose. Il s'agit de découvrir ce que le sujet cherche à dire par là.

 

Ma pratique

Ma pratique s'appuie sur la théorie psychanalytique freudienne et lacanienne qui repose sur l'existence de l'inconscient et la compréhension des conflits psychiques au cœur du sujet.

Mon approche psychologique est une approche globale, structurale, centrée sur le sujet et la singularité de son histoire. Elle permet de travailler le sens du symptôme pour le sujet, la fonction de ce symptôme (qu'est-ce que ce symptôme vient signifier pour lui dans son histoire et son vécu ?), le but étant d'aider le sujet à retrouver sa place en tant que sujet singulier et de l'aider à trouver des solutions bien à lui.

 

Le travail avec les enfants permet à ces derniers d'exprimer (à travers le jeu, le dessin...) leurs questions les plus intimes pour qu'elles soient moins envahissantes dans la vie de tous les jours, pour ainsi apaiser leurs angoisses et avoir un effet sur le symptôme. Le but est que l'enfant puisse exprimer ce qu'il ressent, ce qui l'anime et trouver des solutions qui lui correspondent. C'est un travail de construction psychique qui demande un peu de temps.

bottom of page